Aménagement cuisine

Tout ce que vous devez savoir pour l’aménagement d’une cuisine

Lors de l’aménagement d’une cuisine, il est fréquent d’oublier certains détails qui peuvent au final, avoir un réel impact sur votre vie quotidienne : taille des meubles, organisation de la cuisine, mouvements, activités, rangements…Optimal vous révèle tout ce que vous devez savoir pour aménager votre cuisine. 

Un déroulement optimisé des tâches dans la cuisine

table cuisine toute bois

Le petit déjeuner

Pour préparer rapidement le petit déjeuner, il peut être intéressant de rassembler tous les produits utilisés dans un même placard ou un même tiroir, à porter de main. Dans cette optique, placez les ingrédients et ustensiles dans les meubles mi-hauts et hauts pour avoir un accès rapide sans obligation de se baisser. 

 

aménagement cuisine

Vider le lave vaisselle et le remplir

Pour vider et remplir le lave vaisselle, il est nécessaire d’être à proximité à la fois de l’évier pour ranger la vaisselle sale, mais également des tiroirs et placards contenant la vaisselle propre. 

Nous sommes souvent habitués aux laves vaisselles posés directement à même le sol, mais cet emplacement oblige à se baisser fréquemment. Pour faciliter les actions en lien avec le lave-vaisselle, nous conseillons de placer cet électroménager directement à mi-hauteur, encastré dans une colonne prévue à cet effet, juste à côté de l’évier. 

préparation repas aménagement cuisine

La préparation des repas

Pour préparer les repas, installez tous les ustensiles et ingrédients fréquemment utilisés près du plan de travail afin d’éviter les déplacements : couverts, planches à découper, condiments…

Délimiter les zones de votre cuisine aménagée à l’aide du triangle d’activité

rangements cuisine blanche finition brillante

Le stockage

Il existe deux zones de stockages principales : la zone provision, qui concerne les aliments, et la zone rangement, qui concerne la vaisselle, les couverts et les verres. 

Pour la zone de provision, le mieux est de faire en sorte d’y accéder facilement. Pour ce faire, il faut utiliser les rangements situés à mi-hauteur. 

crédence cuisine marbre design

La préparation/cuisson

La zone préparation est située au niveau du plan de travail, et doit se situer à proximité de la zone lavage et de la zone cuisson

plan de travail gris cuisine

Le lavage

Le lavage concerne l’évier et le lave-vaisselle. Pour optimiser cette zone, il est conseillé de ranger les produits de nettoyage en dessous de l’évier, et de veiller à placer l’évier a proximité du lave vaisselle.

aménagement cuisine

Ne pas négliger la prise des repas

Pour délimiter le triangle d’activité, vous devenez également prendre en compte vos habitudes : si les repas sont pris directement dans la cuisine, la table doit être installée en dehors du triangle d’activité pour éviter la gêne mutuelle des deux espaces. 

Si les repas sont pris dans une autre pièce (salon, salle à manger), l’aménagement de votre cuisine doit faciliter l’accès à celle-ci. 

Cuisine en U, en L, en I...À chaque aménagement de cuisine son organisation des zones

Cuisine aménagée en L, la cuisine adaptable

La cuisine d’angle, ou cuisine en L, est l’un des aménagements de cuisine les plus répandus. Très adaptable, elle convient à tous les types de pièces et tous les espaces. 

Dans une grande pièce ouverte, elle permet par exemple de délimiter l’espace si elle est agencée au milieu. En revanche, si la cuisine d’angle est placée contre un ou plusieurs murs, elle s’inscrit plutôt dans une dynamique de gain de place en laissant l’espace central libre. Permettant la mise en place d’un coin repas directement à proximité, la cuisine en L permet des déplacements facilités avec les différentes zones proches les unes des autres.

aménagement cuisine

A – évier | B – cuisson | C – four | D – réfrigérateur | E – placard

Cuisine aménagée en I, la simplicité du linéaire

La cuisine agencée sous forme linéaire (en i) est simple d’installation et s’intègre parfaitement dans tous les types de pièces. Très adaptée pour un projet de petite cuisine, elle offre fonctionnalité et praticité en permettant de gagner de la place. En effet, en aménageant sa cuisine en i, le plus souvent contre un mur, on libère l’espace central de la pièce.
Si un seul mur ne suffit pas en terme de rangement, une alternative existe : la cuisine en double linéaire. Ce type d’agencement est particulièrement recommandé pour une pièce « en couloir » qui dispose de deux murs assez proches se faisant face. 

Pour ce type d’aménagement, il est conseillé de placer la zone de préparation entre la zone de lavage et la zone de stockage. 

aménagement cuisine

A – évier | B – cuisson | C – four | D – réfrigérateur | E – placard

Cuisine avec îlot central, la cuisine moderne

Aménager sa cuisine avec un îlot central permet d’ajouter un espace de travail et de rangement à la cuisine, tout en garantissant une circulation facile dans la pièce. Véritable tendance de ces dernières années, la cuisine avec îlot est devenue un art de vivre.

Contrairement aux idées reçues, l’îlot central peut tout à fait être aménagé dans une pièce fermée, à condition que celle-ci dispose d’une place suffisante pour laisser un espace de circulation agréable.

Parfaite pour la convivialité, cette cuisine exige cependant une réflexion préalable concernant les systèmes électriques et hydrauliques, qui doivent être mis en place dès la construction. Si votre cuisine n’a pas été pensée au préalable pour ce type d’aménagement, l’îlot pourra seulement contenir des rangements et un bar snack et le triangle d’activité devra alors être rassemblé sur les autres meubles.

aménagement cuisine

A – évier | B – cuisson | C – four | D – réfrigérateur | E – placard

Cuisine américaine ou ouverte, la cuisine conviviale

La cuisine américaine, appelée aussi cuisine ouverte, est une solution qui offre partage et convivialité. Créer une cuisine ouverte sur le séjour ou sur la salle à manger permet d’agrandir l’espace, et ainsi, crée un lieu de vie plus agréable.Souvent associée à un îlot ou un bar de cuisine pour délimiter la pièce, elle dispose d’un grand espace de rangement et de plan de travail pour cuisiner en toute simplicité en partageant la préparation des repas avec sa famille ou ses invités. Ici,  le triangle d’activité doit être circonscrit à une zone précise pour limiter les déplacements inutiles. 
aménagement cuisine ouverte en u

A – évier | B – cuisson | C – four | D – réfrigérateur | E – placard

Cuisine aménagée en U, la cuisine fonctionnelle

La cuisine en U s’adapte aussi bien aux pièces fermées qu’aux cuisines ouvertes sur le salon. Très pratique, elle dispose d’une grande surface qui facilite le rangement et d’un grand plan de travail pour ceux qui aiment passer du temps dans leur cuisine. Exemple avec cet aménagement de cuisine blanc brillant.

La cuisine design en U demande cependant un minimum de place pour garantir un espace de circulation agréable. Selon l’orientation de la forme en u, l’agencement de cette cuisine peut donner des résultats très différents. On peut donc moduler l’espace de la pièce, soit en cherchant à le maximiser, soit en le délimitant.

La cuisine en u peut également être une cuisine avec péninsule si celle ci est installée dans le salon de manière à utiliser le plan décollé du mur comme bar, snack ou plan de travail. 

aménagement cuisine ouverte en u

A – évier | B – cuisson | C – four | D – réfrigérateur | E – placard

Bien organiser ses rangements pour une cuisine ergonomique

Concernant l’ergonomie de votre cuisine, souvenez-vous de placer à mi-hauteur (première porte de meuble haut et premier et deuxième tiroirs du haut) les ustensiles, ingrédients et la vaisselle utilisés constamment. 

Pourquoi ? 

Parce que ceux-ci sont à portée de main, et seront donc plus accessibles. Ensuite, utilisez les meubles bas et meubles hauts (dernier tiroir en partant du haut et deuxième placard du haut) pour les objets souvent utilisés. Réservez les meubles les plus hauts pour les objets et produits rarement utilisés. 

Vous l’aurez compris, le but est de classer par besoins tous les ustensiles et produits contenus dans votre cuisine. 

Si vous souhaitez obtenir des conseils de spécialiste pour aménager votre cuisine, contactez nos concepteurs cuisinistes. Ceux-ci vous accompagneront dans la création de votre cuisine en vous garantissant la meilleure organisation selon vos besoins. 

L’aménagement intérieur des tiroirs et placards de cuisine

Il existe bon nombre d’aménagements intérieurs pour organiser vos rangements. Pour vos tiroirs, le mieux est d’opter pour des rangements modulables, qui vous permettront d’organiser vos ustensiles et ingrédients selon vos besoins : range couvercles, bacs et rangements ergonomiques pour les condiments etc…Ainsi, vous pourrez mettre de l’ordre dans vos couverts, mais également, obtenir une bonne visibilité des petits objets et organiser votre cuisine de la meilleure des façons. 

Pour les placards, il existe des solutions innovantes permettant de gagner de l’espace en augmentant la surface de rangement (rangements d’angle etc). Parlez en à votre cuisiniste pour en savoir plus. 

aménagement intérieur tiroir
aménagement intérieur placard angle
aménagement cuisine tiroir

Les accessoires d’aide de cuisine

Pour faciliter les gestes dans votre cuisine, plusieurs accessoires ont été créés pour être ajoutés là où vous en avez besoin : dérouleur pour film directement intégré au tiroir, distributeur de savon intégré à l’évier et bien d’autres...N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet ou à demander directement à votre cuisiniste.

Les bonnes mesures pour votre cuisine

aménagement cuisine

Déterminer les bonnes mesures pour une cuisine n’est pas une étape évidente au premier abord, et pourtant, cette étape est décisive pour votre bien-être. En effet, celle-ci va non seulement influencer la facilité de vos tâches, mais également, la circulation dans votre pièce. Celle-ci va également avoir un impact plus général sur le design de votre cuisine et le sentiment dégagé par celle-ci : impression d’espace, ou au contraire, d’étouffement.

Plusieurs hauteurs types sont généralement proposées par les cuisinistes, mais celles-ci dépendent majoritairement des réglementations en vigueur dans votre pays, de la hauteur sous plafond de votre habitation et également de l’ouverture facile des portes et des tiroirs. Portez également attention à votre électroménager pour éviter que les appareils dépassent de votre plan de travail de façon disgracieuse. 

Pour une hauteur de plan de travail adaptée, nous conseillons généralement une distance entre le coude et le plan de 10 à 15 cm.

Pour votre éviter de se baisser ou de se mettre à genou, ce qui peut à terme avoir un impact négatif sur votre dos, nous conseillons un aménagement de cuisine simplifié pour tout atteindre facilement. Ainsi, on privilégiera plutôt les tiroirs pour les meubles bas, permettant d’avoir une vue d’ensemble du contenu des rangements sans avoir besoin de se baisser et de se contorsionner. 

Pour les meubles hauts, la solution la plus protectrice pour votre corps est la porte relevable. En se déplaçant vers le haut, elle permet d’accéder facilement à la vaisselle sans gêner le passage et en évitant les coups. Restant dans la position mise en place, elles permettent également un rangement plus facile de la vaisselle en gardant les mains et l’espace libres. 

Besoin d'aide ?

Besoin d’un conseil d’expert ? D’un accompagnement personnalisé pour créer votre cuisine ? Faites appel à l’équipe d’Optimal à Annecy.

Une équipe optimale à votre service

équipe optimal

Alexandre

équipe optimal

Antonin

équipe optimal

Emilie

équipe optimal

Jovan

équipe optimal

Maxime

équipe optimal

Marine

équipe optimal

Nathalie

équipe optimal

Pedro

équipe optimal

Philippe

équipe optimal

Stéphane

Fermer le menu